Introduction
La chirurgie de greffe de cheveux est effectuée pour restaurer les cheveux dans les zones du cuir chevelu qui sont chauves ou qui ont des cheveux clairsemés. Il existe plusieurs types de chirurgie de remplacement capillaire. Le plus souvent, il s’agit de greffe de cheveux, mais la chirurgie du lambeau, l’expansion tissulaire du cuir chevelu et la chirurgie de réduction du cuir chevelu sont également des méthodes utilisées pour le remplacement des cheveux. Chacun de ces types de chirurgies peut être utilisé seul ou en combinaison pour offrir au patient le meilleur résultat possible pour le remplacement des cheveux.
La greffe de cheveux consiste à retirer de petits morceaux de cuir chevelu portant des cheveux d’un site donneur et à les utiliser comme greffons à déplacer vers une zone chauve ou amincie du cuir chevelu.
Il existe deux principaux types de procédures de restauration capillaire. Dans la méthode de greffe d’unité folliculaire, une bande de peau avec des follicules pileux est retirée de l’arrière du cuir chevelu. Les follicules pileux sont ensuite retirés de la bande de peau et placés dans le site receveur.
Avec la méthode d’extraction des unités folliculaires, les follicules pileux individuels sont retirés de l’arrière du cuir chevelu sans enlever une bande de peau. Semblable à l’autre méthode, les follicules pileux sont ensuite insérés dans le site receveur.
L’expansion des tissus permet au cuir chevelu portant les cheveux d’être élargi pour aider à couvrir les zones du cuir chevelu qui n’ont pas de cheveux.
La chirurgie de réduction du cuir chevelu consiste à enlever chirurgicalement les zones chauves du cuir chevelu et à faire avancer ou à rapprocher les zones portant les cheveux du cuir chevelu.
La calvitie est souvent imputée à une mauvaise circulation du cuir chevelu, à des carences en vitamines, à des pellicules et même au port excessif d’un chapeau. Toutes ces théories ont été démenties. Il est également faux de dire que la perte de cheveux peut être déterminée en regardant votre grand-père maternel, ou que les hommes de 40 ans qui n’ont pas perdu leurs cheveux ne les perdront jamais.
La perte de cheveux est principalement causée par une combinaison de :
En règle générale, plus la perte de cheveux commence tôt, plus la calvitie devient grave.
Candidats
Vous pouvez être candidat à la chirurgie de greffe de cheveux si vous avez une croissance saine des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête pour servir de zones donneuses.
La chirurgie de greffe de cheveux peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous, mais les résultats ne correspondront pas nécessairement à votre idéal. Avant de décider de vous faire opérer, réfléchissez bien à vos attentes et discutez-en avec votre chirurgien.
Il est important de comprendre que toutes les techniques de remplacement capillaire utilisent vos cheveux existants. Le but de la chirurgie est de trouver les utilisations les plus efficaces pour les cheveux existants.
Les techniques de greffe de cheveux, telles que les greffes à l’emporte-pièce, les mini-greffes, les micro-greffes, les greffes en fente et les greffes en bande sont généralement réalisées sur des patients qui souhaitent un changement plus modeste de la plénitude des cheveux. Les lambeaux, l’expansion des tissus et la réduction du cuir chevelu sont des procédures généralement plus appropriées pour les patients qui souhaitent un changement plus radical.
N’oubliez pas qu’il y a des limites à ce qui peut être accompli. Une personne avec très peu de cheveux pourrait ne pas être conseillée de subir une greffe de cheveux.
Procédures pour les femmes
Certains médecins estiment qu’une femme sur cinq connaîtra un certain degré de perte de cheveux généralement causée par le vieillissement, la maladie ou les changements hormonaux après la ménopause. Les femmes ont tendance à ressentir un amincissement subtil sur tout le cuir chevelu plutôt que de perdre les cheveux par plaques, comme c’est souvent le cas chez les hommes. Pour corriger le problème, certaines femmes choisissent de porter une perruque ou des extensions de cheveux. D’autres ont eu un certain succès en utilisant un médicament topique sur ordonnance. L’efficacité de ces médicaments varie chez certains patients et prévient simplement la perte de cheveux sans stimuler une nouvelle croissance appréciable. La chirurgie de greffe de cheveux peut être la réponse pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’une ou l’autre de ces options.
Étant donné que les mini-greffes sont généralement le traitement chirurgical de choix pour combler les zones éclaircies, les bons candidats à cette procédure doivent avoir une croissance dense des cheveux à l’arrière de la tête. Les mini-greffes sont récoltées dans cette zone dense et replantées dans les zones éclaircies pour créer un aspect plus complet. Parfois, des procédures d’expansion de lambeau et de tissu peuvent être utilisées si l’individu est jugé être un bon candidat.
Si vous envisagez une procédure de greffe de cheveux, il est important de comprendre que vous n’aurez jamais la couverture que vous aviez avant votre perte de cheveux, mais la chirurgie peut camoufler les zones fines et vous donner plus de plénitude.
Consultation
La chirurgie de greffe de cheveux est un traitement individualisé. Pour vous assurer que toutes les options chirurgicales sont à votre disposition, trouvez un médecin qui a de l’expérience dans l’exécution de tous les types de techniques de remplacement – lambeaux et expansion tissulaire ainsi que les greffes. Cherchez ailleurs si votre médecin vous dit qu’il a perfectionné une technique qui peut « tout faire ».
Lors de votre première consultation, votre chirurgien évaluera la croissance et la perte de vos cheveux, examinera vos antécédents familiaux de perte de cheveux et déterminera si vous avez déjà subi une greffe de cheveux. Votre chirurgien vous posera également des questions sur votre mode de vie et discutera de vos attentes et de vos objectifs en matière de chirurgie.
Les conditions médicales qui pourraient causer des problèmes pendant ou après la chirurgie, telles que l’hypertension artérielle non contrôlée, les problèmes de coagulation sanguine ou la tendance à former des cicatrices excessives, doivent également être discutées avec votre chirurgien. Assurez-vous d’informer votre chirurgien si vous fumez ou prenez des médicaments ou des médicaments, en particulier de l’aspirine ou d’autres médicaments qui affectent la coagulation du sang.
Si vous décidez de subir une greffe de cheveux, votre chirurgien vous expliquera l’anesthésie, le type d’établissement où la chirurgie sera effectuée ainsi que les risques et les coûts impliqués. N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin.
Assurez-vous de bien comprendre le plan de votre chirurgien : quelles procédures seront utilisées et combien de temps chacune prendra. Demandez à votre médecin de vous donner une idée de ce à quoi vous ressemblerez après la procédure ou, si des greffes vont être utilisées, après chaque étape du traitement.
Questions a poser
Utilisez cette liste de contrôle comme guide lors de votre consultation de greffe de cheveux :
Risques et sécurité
La chirurgie de greffe de cheveux est normalement sans danger lorsqu’elle est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Pourtant, les réactions physiques et les capacités de guérison des individus varient considérablement, et le résultat n’est jamais complètement prévisible.
Comme dans toute intervention chirurgicale, une infection peut survenir. Des saignements excessifs et/ou de larges cicatrices, parfois appelées cicatrices de « rétraction » causées par la tension, peuvent résulter de certaines procédures de réduction du cuir chevelu.
Dans les procédures de transplantation, il y a un risque que certains des greffons ne “prennent pas”. Bien qu’il soit normal que les cheveux contenus dans les bouchons tombent avant d’établir une repousse à leur nouvel emplacement, parfois le bouchon cutané meurt et la chirurgie doit être répétée. Parfois, les patients avec des greffes de bouchon remarqueront de petites bosses sur le cuir chevelu qui se forment sur les sites de greffe. Ces zones peuvent généralement être camouflées avec les poils environnants.
Lorsque la perte de cheveux progresse après la chirurgie, un aspect non naturel et « inégal » peut en résulter, en particulier si les cheveux nouvellement placés se trouvent à côté de plaques de cheveux qui continuent à s’éclaircir. Si cela se produit, une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire.
Préparation
Votre chirurgien vous donnera des instructions précises sur la façon de vous préparer à la chirurgie, y compris des directives sur la façon de manger et de boire, de fumer et de prendre ou d’éviter certaines vitamines et certains médicaments. En suivant attentivement ces instructions, votre chirurgie se déroulera plus facilement. Si vous fumez, il est particulièrement important d’arrêter au moins une semaine ou deux avant la chirurgie ; fumer inhibe le flux sanguin vers la peau et peut interférer avec la guérison.
Vous devriez prendre des dispositions pour que quelqu’un vous ramène à la maison après votre chirurgie. Prévoyez de vous détendre pendant un jour ou deux après l’intervention et demandez de l’aide si vous pensez en avoir besoin.
La chirurgie de greffe de cheveux est généralement effectuée dans un cabinet médical ou dans un centre de chirurgie ambulatoire. Il nécessite rarement une hospitalisation.
La chirurgie de greffe de cheveux, quelle que soit la technique utilisée, est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation pour vous détendre et vous sentir à l’aise. Votre cuir chevelu sera insensible à la douleur, mais vous ressentirez peut-être des tiraillements ou des pressions. L’anesthésie générale peut être utilisée pour les cas plus complexes impliquant une expansion tissulaire ou des lambeaux. Si une anesthésie générale est utilisée, vous dormirez pendant toute la procédure.
Étapes de la procédure
La greffe de cheveux consiste à retirer de petites greffes de poinçon du cuir chevelu porteur de cheveux ou d’un plus gros morceau de ce cuir chevelu d’une zone donneuse et de le couper en plus petits morceaux à utiliser comme greffons. Ces greffons se déplacent ensuite vers une zone chauve ou amincissante du cuir chevelu. Les greffons ainsi créés diffèrent par leur taille et leur forme. Les greffes de poinçon de forme ronde contiennent généralement environ 10 à 15 cheveux. La mini-greffe beaucoup plus petite contient environ deux à quatre cheveux ; et la micro-greffe, un à deux cheveux. Les greffons fendus, qui sont insérés dans des fentes créées dans le cuir chevelu, contiennent environ quatre à 10 cheveux chacun ; les greffons en bande sont longs et fins et contiennent 30 à 40 cheveux.
Généralement, plusieurs séances chirurgicales peuvent être nécessaires pour obtenir une plénitude satisfaisante, et un intervalle de guérison de plusieurs mois est généralement recommandé entre chaque séance. Cela peut prendre jusqu’à deux ans avant de voir le résultat final avec une série complète de greffes. La quantité de couverture dont vous aurez besoin dépend en partie de la couleur et de la texture de vos cheveux. Les cheveux épais, gris ou clairs offrent une meilleure couverture que les cheveux fins et foncés. Le nombre de gros bouchons transplantés à la première séance varie selon les individus, mais la moyenne est d’environ 50. Pour les mini-greffes ou les micro-greffes, le nombre peut aller jusqu’à 700 par séance.
Juste avant la chirurgie, la “zone donneuse” sera raccourcie afin que les greffons puissent être facilement accessibles et retirés. Pour les greffons à l’emporte-pièce, votre médecin peut utiliser un instrument spécial en forme de tube en acier au carbone pointu qui expulse le greffon rond du site donneur afin qu’il puisse être replacé dans la zone à couvrir, généralement la racine des cheveux frontale. Pour les autres types de greffes, votre médecin utilisera un scalpel pour retirer de petites sections de cuir chevelu portant des cheveux, qui seront divisées en minuscules sections et transplantées dans de minuscules trous ou fentes dans le cuir chevelu. Lorsque des greffes sont prises, votre médecin peut injecter périodiquement de petites quantités de solution saline dans le cuir chevelu pour maintenir une résistance cutanée appropriée. Les trous du site donneur peuvent être fermés avec des points de suture – pour les greffes de poinçon, un seul point peut fermer chaque site de poinçon ; pour les autres types de greffes, une petite cicatrice en ligne droite en résultera. Les points de suture sont généralement cachés avec les cheveux environnants.
Pour maintenir une circulation saine dans le cuir chevelu, les greffons sont placés à environ un huitième de pouce l’un de l’autre. Lors des séances ultérieures, les espaces entre les bouchons seront comblés par des greffons supplémentaires. Votre médecin prendra grand soin de retirer et de placer les greffons pour s’assurer que les cheveux greffés poussent dans une direction naturelle et que la croissance des cheveux sur le site donneur n’est pas affectée.
Une fois la séance de greffe terminée, le cuir chevelu sera nettoyé et recouvert de gaze. Vous devrez peut-être porter un bandage compressif pendant un jour ou deux. Certains médecins permettent à leurs patients de récupérer sans bandage.
Une autre technique utilisée dans le traitement de la calvitie est appelée expansion tissulaire. Les chirurgiens plasticiens sont les leaders de l’expansion tissulaire, une procédure couramment utilisée en chirurgie reconstructive pour réparer les brûlures et les blessures avec perte de peau importante. Son application dans la chirurgie de greffe de cheveux a donné des résultats spectaculaires – une couverture significative en un temps relativement court.
Dans cette technique, un dispositif en forme de ballon appelé extenseur de tissu est inséré sous le cuir chevelu pileux qui se trouve à côté d’une zone chauve. L’appareil est graduellement gonflé avec de l’eau salée sur une période de plusieurs semaines, provoquant l’expansion de la peau et la croissance de nouvelles cellules cutanées. Cela provoque un renflement sous le cuir chevelu pileux, surtout après plusieurs semaines.
Lorsque la peau sous les cheveux s’est suffisamment étirée, généralement environ deux mois après la première opération, une autre procédure est effectuée pour amener la peau élargie sur la zone chauve adjacente. Pour plus d’informations sur l’expansion des tissus, demandez à votre chirurgien plasticien la brochure de l’American Society of Plastic Surgeons, Inc. intitulée Tissue Expansion: Creating New Skin from Old.
La chirurgie du lambeau sur le cuir chevelu est pratiquée avec succès depuis plus de 20 ans. Cette procédure est capable de couvrir rapidement de grandes zones de calvitie et est personnalisée pour chaque patient. La taille du lambeau et son placement dépendent largement des objectifs et des besoins du patient. Un lambeau peut faire le travail de 350 greffons perforés ou plus.
Une section de cuir chevelu chauve est découpée et un lambeau de peau poilue est soulevé de la surface tout en restant attaché à une extrémité. Le lambeau portant les cheveux est amené dans sa nouvelle position et cousu en place, tout en restant “attaché” à son approvisionnement en sang d’origine. Au fur et à mesure que vous guérissez, vous remarquerez que la cicatrice est camouflée – ou du moins obscurcie – par des cheveux déplacés, qui poussent jusqu’au bord de l’incision.
Ces dernières années, les chirurgiens plasticiens ont fait des progrès significatifs dans les techniques de lambeau, combinant la chirurgie du lambeau et la réduction du cuir chevelu pour une meilleure couverture de la couronne ; ou avec expansion tissulaire, pour fournir une meilleure couverture frontale et une racine des cheveux plus naturelle.
Cette technique est parfois appelée chirurgie du lambeau d’avancement parce que des sections de cuir chevelu portant des cheveux sont tirées vers l’avant ou “avancées” pour remplir une couronne chauve.
La réduction du cuir chevelu est destinée à couvrir les zones chauves au sommet et à l’arrière de la tête. Ce n’est pas bénéfique pour la couverture de la racine des cheveux frontale. Après l’injection d’un anesthésique local dans le cuir chevelu, un segment de cuir chevelu chauve est retiré. Le motif de la section du cuir chevelu retiré varie considérablement en fonction des objectifs du patient. Si une grande quantité de couverture est nécessaire, les médecins enlèvent généralement un segment de cuir chevelu en forme de Y inversé. Les excisions peuvent également avoir la forme d’un U, d’un ovale pointu ou d’une autre figure.
La peau entourant la zone découpée est relâchée et tirée, de sorte que les sections du cuir chevelu portant les cheveux peuvent être rapprochées et fermées avec des points de suture. Il est probable que vous ressentiez un fort tiraillement à ce stade et des douleurs occasionnelles.
Avant : les candidats à la greffe de cheveux doivent avoir une perte de cheveux notable avec une croissance saine des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête pour servir de zones donneuses.
Étape 1 : Un instrument en forme de tube perfore les greffons ronds du site donneur pour les placer dans la zone où le remplacement des cheveux est souhaité.
Étape 2 : Un instrument en forme de tube perfore les greffons ronds du site donneur pour les placer dans la zone où le remplacement des cheveux est souhaité.
Étape 3 : Lorsque la peau sous les cheveux s’est suffisamment étirée, elle est placée chirurgicalement sur la zone chauve.
Étape 4 : Pendant la chirurgie du lambeau, une section de cuir chevelu chauve est découpée et un lambeau de peau poilue est cousu à sa place.
Étape 5 : Les schémas utilisés dans la réduction du cuir chevelu varient considérablement, mais tous répondent à l’objectif de rapprocher les cheveux et le cuir chevelu pour couvrir les zones chauves.
Après : Les résultats de la greffe de cheveux peuvent améliorer votre apparence et votre confiance en vous.
Récupération
Comment vous vous sentez après la chirurgie dépend de l’étendue et de la complexité de la procédure. Toute douleur, oppression excessive ou pulsation peut être contrôlée avec des analgésiques prescrits par votre médecin. Si des bandages sont utilisés, ils seront généralement retirés un jour plus tard. Vous pouvez laver délicatement vos cheveux dans les deux jours suivant la chirurgie. Tous les points de suture seront retirés dans une semaine à 10 jours. Assurez-vous de discuter de la possibilité de gonflement, d’ecchymose et de drainage avec votre chirurgien.
Étant donné qu’une activité intense augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et peut faire saigner vos greffes ou vos incisions, vous pouvez être invité à éviter les exercices vigoureux et les sports de contact pendant au moins trois semaines. Certains médecins conseillent également d’éviter toute activité sexuelle pendant au moins 10 jours après la chirurgie.
Pour s’assurer que vos incisions cicatrisent correctement, votre médecin voudra probablement vous voir plusieurs fois au cours du premier mois suivant la chirurgie. Il est important que vous suiviez attentivement tous les conseils que vous recevez lors de ces visites de suivi.
Le moment où vous reprenez votre routine normale dépend de la durée, de la complexité et du type de chirurgie que vous avez subie. Vous pouvez vous sentir suffisamment bien pour retourner au travail et reprendre une activité normale et légère après plusieurs jours. De nombreux patients qui ont subi des greffes (bouchons ou autres greffons) sont consternés de constater que leurs “nouveaux” cheveux tombent dans les six semaines suivant la chirurgie. Il faut savoir que cette condition est normale et presque toujours temporaire. Après la chute des cheveux, il faudra encore cinq à six semaines avant que la croissance des cheveux ne reprenne. Vous pouvez vous attendre à environ un demi-pouce de croissance par mois.
Vous aurez peut-être besoin d’une procédure chirurgicale de “retouche” pour créer des résultats plus naturels après la cicatrisation de vos incisions. Il s’agit parfois d’un blending, d’un comblement de la racine des cheveux par une combinaison de mini-greffes, de micro-greffes ou de greffes fendues. Ou, si vous avez subi une procédure de lambeau, une petite bosse appelée « oreille de chien » peut rester visible sur le cuir chevelu. Votre médecin peut l’enlever chirurgicalement après une guérison complète.
En général, il est préférable de prévoir que vous aurez besoin d’une procédure de retouche. Votre chirurgien peut généralement prédire l’ampleur de votre chirurgie de suivi.
Choisir un chirurgien plasticien
La chirurgie de greffe de cheveux implique de nombreux choix. Le premier et le plus important consiste à sélectionner un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration en qui vous pouvez avoir confiance et qui est membre de la Société turque des chirurgiens plasticiens (TSPS).
Les chirurgiens membres de TSPS répondent à des normes rigoureuses :
Certification du conseil par le Turkey Board of Plastic Surgery® (TBPS)
Compléter au moins six ans de formation en chirurgie après l’école de médecine avec un minimum de trois ans de formation en résidence en chirurgie plastique
Passer des examens oraux et écrits complets
Diplômé d’une école de médecine accréditée
Compléter la formation médicale continue, y compris la sécurité des patients, chaque année
Effectuer une intervention chirurgicale dans des établissements chirurgicaux accrédités, agréés par l’État ou certifiés Medicare
Ne vous laissez pas confondre par d’autres caisses de résonance et certifications officielles.
Le TBPS est reconnu par le Conseil turc des spécialités médicales (TBMS), qui a approuvé les conseils de spécialités médicales depuis 1934. Il n’y a pas de conseil de certification reconnu par le TBMS avec «chirurgie esthétique» dans son nom.
En choisissant un membre de la Société turque des chirurgiens plasticiens, vous pouvez être assuré que vous choisissez un chirurgien plasticien qualifié et hautement qualifié, certifié par le TBPS.
Avant après
Voir des photos avant et après des procédures d’augmentation mammaire effectuées par les membres de la clinique Saha.
Animation visuelle
Copyright © Etkin Defter – Mehmet Şakir Arslan. Web Architect: +90 507 730 5678
Copyright © Etkin Defter – Mehmet Şakir Arslan. Web Architect: +90 507 730 5678